Toponymie : Etymon "iou"

Lac d'Arrious ; Roger de Bouillé (dessinateur) ; 1896. Gravure extraite de l'ouvrage : Pyrénées, Album du guide Jam. MIAL Eaux-Bonnes : Lac d'Arius (Région d'Artouste) ; s. d. ; Photographie (reproduction sur papier) extraite de l'album Les Eaux-Bonnes et ses environs : station thermale des Basses-Pyrénées ;  MIAL Lac d'Ayous (1812m) et Pic du Midi d'Ossau ; s. d. ; Carte postale ;  MIAL Les Basses-Pyrénées : Gabas - Cascade du gave de Bious sur le Chemin du Pic du Midi d'Ossau ; s. d. ; Carte postale ; Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques (64)
Grande Québa d'Arrious (2180 m.) ; Roger de Bouillé (dessinateur) ; 1896. Gravure extraite de l'ouvrage : Pyrénées, Album du guide Jam. MIAL Bergeries de Tramesaigues : Gave de Rioumajou, Pyrénées ; Pierre-Toussaint-Frédéric Mialhe (dessinateur, lithographe) ; G. Engelmann (lithographe) ; 1833 ; Estampe (lithographie) ; MIAL De Biousoumette à Biousartigue, troisième cascade ; Roger de Bouillé (dessinateur) ; 1896. Gravure extraite de l'ouvrage : Pyrénées, "Album du guide Jam". MIAL
La Région des lacs d'Ayous (2me plateau) ; s. d. ; Photographie (reproduction sur papier) extraite de l'album Les Eaux-Bonnes et ses environs : station thermale des Basses-Pyrénées ;  MIAL Les Basses-Pyrénées : Route du Col d'Aubisque, Cabane avant les mines, plaine de Gourrette et Fond d'Uzious ; s. d. ; Carte postale ; Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques (64)
Eaux-Bonnes : Lacs de Duzious (2120 m.) et de Lavedan 2120 m.) ; Roger de Bouillé (dessinateur) ; s. d. ; Cette planche fait partie de l'album "Guide des Eaux-Bonnes par Jam" contenant 12 reproductions photographiques de dessins de Roger de Bouillé ; MIAL Cabane de Débatch ; Roger de Bouillé (dessinateur) ; 1896. Gravure extraite de l'ouvrage : Pyrénées, Album du guide Jam. MIAL d'Arrious Bious-Artigues : La retenue, la maison de garde ; Laurent Duchemin (photographe) ; 1959 ; Photographie en couleurs extraite d'un album de Laurent Duchemin intitulé \"La Vallée d'Ossau\" ; chapitre N° 103 - Vallée du gave de Bious : Les lacs d'Ayous ; Centre d'étude du protestantisme béarnais Lac de Duzious (2120 m.) - Pic Ar-Sourins (2618 m.) ; Roger de Bouillé (dessinateur) ; 1896. Gravure extraite de l'ouvrage : Pyrénées, Album du guide Jam. MIAL


Cet étymon a pour traduction « trou d'eau ». Il est répandu dans plusieurs villages dans les Pyrénées.
Bious-Artigues : à une hauteur de plus de 1400 mètres pour une profondeur de 40 mètres, le lac de Bious-Artigues est un lac de barrage des Pyrénées françaises. Il fait partie du Parc national des Pyrénées. Situé en vallée d'Ossau et alimenté par le gave de Bious. Il est l'un des sites les plus touristiques du Parc National. Il est aussi le point de départ des balades vers l'Ossau.
Uzious : à l’origine d’une cascade éponyme, ce lac est à une altitude de 2125 mètres, possède une surface de 6,5 hectares et une profondeur d'à peu près 50 mètres. Uzious est également un col.
Rioumajou : appartenant à la haute chaîne primaire des Pyrénées et située dans la vallée d'Aure, Rioumajou fut autrefois la propriété du comte d'Armagnac avant d’être cédée à un trio de communes composé de Saint Lary, de Sailhan et de Bourisp. Elle est sur la route qui mène à Saint-Jacques-de-Compostelle. Par le passé, elle eut aussi un rôle stratégique lors de la guerre civile en Espagne. Elle est traversée par la Neste de Rioumajou,  ruisseau qui est aussi un affluent de la Neste d'Aure, et qui prend naissance sur les versants frontaliers des pics d'Ourdissetou et de l'Espade. A une altitude d'environ 2600 mètres, neuf affluents sont rattachés à cette Neste de Rioumajou.
Arrious : le lac d'Arrious, à une altitude de 2285 mètres, s'étend sur 2,5 hectares. Faisant partie du Parc National des Pyrénées et avec une profondeur variable selon la fonte des neiges, ce lac est une halte obligée pour les randonneurs. Surplombé par le col d'Arrious d'où l'on peut ainsi admirer le magnifique lac d'Artouste, le lac d'Arrious est le premier des lacs accessibles de l'ensemble des lacs sis au pied du Balaïtous.
Ayous : les lacs d'Ayous, situés dans la vallée d'Ossau et proche du pic du midi d'Ossau,  sont un ensemble de 5 lacs : le lac Roumassot qui s'étend sur 5 ha, le lac du Miey qui s'étend sur 1 ha, le lac Castérau qui s'étend sur 1,5 ha, le lac Gentau qui s'étend sur 8 ha et le lac Bersau qui s'étend sur 12 ha, tous à une altitude différente : 1845 mètres pour Roumassot, 1914 pour Miey, 1943 pour Castérau, 1947 pour Gentau, et enfin 2082 pour Bersau.