Historique du canoe-kayak

Illustrations de Die XXVIte schriffahrt Beschreibung einer... Reyse duch... Johann Müncken in Jahren 1619 und 1620 verrichtet...] / [Non identifié] ; Lievin Hulst, dit Levinus, aut. du texte ; Ch. Le Blonq (éditeur, Francfort sur le Main ) ; 1650 ; Bibliothèque nationale de France (BNF) [Illustrations de Histoire naturelle de l'Islande] ; Auteur : J. Flipart (graveur) ; Sébastien Jorry (éditeur, Paris) ; 1750 ; Source : Bibliothèque nationale de France (BNF) Harpon de Groenland ; [Illustrations de Histoire naturelle de l'Islande] ; Auteur : J. Flipart  (graveur) ; Sébastien Jorry (éditeur, Paris) ; 1750 ; Source :  Bibliothèque nationale de France (BNF)
Embarcation ; Musée du canoë-kayak Huningue Embarcation ; Musée du canoë-kayak Huningue

 

Le terme de canoë tire son origine du langage des Indiens d'Amérique du Nord (XVIIIe siècle) mais serait issu de l'espagnol canoa. Ces Indiens construisaient des embarcations dans des troncs d'arbres pour se déplacer plus aisément sur les rivières au lieu d'avoir à traverser des forêts très denses. Ces embarcations étaient fortes utiles lors des voyages vers des lieux de marchandages mais aussi pour la pratique de la chasse, de la pêche ou lors des guerres.
Un canoë est une embarcation ouverte dirigée en position à genoux avec une pagaie simple.
Le terme de kayak vient du langage des esquimaux : il désigne une petite embarcation de pêche, faite de peaux de phoque tendues sur une légère carcasse de bois et manœuvrée à la pagaie. Ces pagaies servent à propulser, diriger et équilibrer l'embarcation.
Un kayak est une embarcation fermée dirigée en position assise avec une pagaie double.
La pratique de ce sport dans la culture occidentale fut introduite par John MacGrégor durant la seconde moitié du XIXe siècle. En 1865 en Angleterre, ce sport s’ouvre au monde de la compétition ; la France suit l'exemple en 1869. C'est au XXe siècle, et plus précisément en 1924, qu'est créée la Fédération internationale de canoë. Les compétitions s'enchaînent : le premier championnat d'Europe a lieu en 1933 et le premier championnat du monde en 1938. Ce sport devient une épreuve officielle des jeux olympiques de Berlin en 1936.